Liz Gannes vient de produire un post sur GigaOM qui fait un rapide point sur les tendances web2 dans le domaine de la photo. Partant du constat que certains acteurs historiques (Webshots ou Yahoo Photos) avaient récemment mis en oeuvre un design web2, Liz devine qu'ils prennent le train des tendances créées par de nouveaux sites qui font la part belle aux fonctions communautaires, au tagging et à de "nouvelles" formes de navigation plus fluides.
Les nouveaux venus bénéficieront-ils de la web2isation de la photo sur Internet ? Arriveront-ils à vendre leur techno et leurs utilisateurs ? Les mastodondes du secteur, après avoir acquis les startups du photo printing (Snapfish, Ofoto, Pixaco, Fotango...) vont-elles se mettre à flirter avec les startups du photosharing à la mode ajax ? Il paraît que Kodak discute avec Zooomr...
Je n'ai pas de réponse toute faite mais voici quelques pistes de réflexion :
- Des projets créés entre 1998 et 2001, seuls les sites avec un positionnement "tirages" s'en sont bien sortis. Les Zing.com, Photopoint et autres Photoloft dont le positionnement était communautaire ont tous fermé.
- Nous n'avons pas encore eu la preuve que les services communautaires stockant les photos de leurs utilisateurs gratuitement pouvaient construire un modèle rentable à base de revenus publicitaires. En revanche certains services payants tirent très bien leur épingle du jeu (Photobucket).
- Le stockage de photo et l'accès en temps réel à ces mêmes images pour de la visualisation et de l'édition par des dizaines ou des centaines d'utilisateurs simultanément nécessitent des investissements conséquent en infrastructure et une très bonne architecture des systèmes de base de données.
- Question : Quel est le taux de transformation d'un Qoop sur Flickr ? Réussit-on aujourd'hui à bien monétiser le traffic des sites photos 2.0 en produits d'impression ou produits dérivés ?
- Voici un listing des sites 2.0 qui proposent sous une forme ou une autre du photo sharing.
A suivre.
Les commentaires récents