C'est l'affirmation de Guy Bourreau, directeur marketing de Canon France, à Neteco. Ce type de commentaire surprend de la part d'un des leaders mondiaux de l'image numérique.
Les volumes générés par le tirage en ligne (en centaines de millions de tirages cette année rien qu'en France) et les millions de visiteurs que drainent les sites de partage de photo sont une preuve (s'il en fallait une !) de la belle complémentarité d'usage Internet / PC / Photo numérique et des immenses opportunités qu'elle représente.
Pourtant Canon Europe a mis un pied très tôt dans la photo sur Internet avec l'acquisition de Fotango.com en 2001. Tout en conservant le site de partage et de commande de tirage, Canon a favorisé et bénéficié des développements de Fotango dans le software open source. Mais Fotango vient cependant de cesser toute activité grand public et a dirigé sa base de membre vers Photobox, du groupe Photoways. Voilà qui illustre un peu mieux les propos de Guy Bourreau.
Le focus chez Canon semble être pour l'instant sur le hardware (appareils de prise de vue, imprimantes à domicile) et le segment des photographes pro ou avertis, et moins sur les services en ligne grand public.
C'est un point important de divergence entre Canon et HP, ce dernier fourbissant largement ses armes sur les services au grand public (acquisition de Snapfish aux USA et Pixaco en Europe, développement de produits et services de tirage en point de vente).
Les commentaires récents