Relayés par Michel de Guilhermier, les derniers développements de Microsoft Live Labs dans le domaine du traitement des images numériques : Photosynth.
Voici une approche innovante du traitement des photos qui consiste au final à créer un environnement de navigation en 3 dimensions à partir de photos prises dans un même lieu, sous des angles différents et à des distances variables de prise de vue du lieu.
Exemple (video ici) : Vous visitez le musée du Louvre et prenez des photos des Tuileries, de la cour carrée, de la pyramide, des détails des façades, de l'entrée du musée... Vous passez vos photos à la moulinette Photosynth qui va, via de savants calculs, associer par des "hyperliens" les photos présentant des formes photographiées aux caractéristiques similaires . Le rendu final est une page de visualisation en 3 dimensions dans laquelle vous pouvez voyager de manière fluide de photo en photo, zoomer sur des détails (si vous avez pris des photos de détails bien sûr)...
Imaginez maintenant un web crawler capable d'hyperlinker les millions de prises de vue stockées sur le web afin de permettre la reconstitution de lieu touristiques ou de villes par exemple, voilà qui offrirait une belle complémentarité à des applis de type Google Earth. Pour une démo sur applet java cliquer ici.
Photosynth n'en est pas là mais les objectifs sont fixés dont un largement affiché sur le blog de l'équipe de développement qui est d'en faire une appli grand public.
Le temps n'est plus très loin où les services rendus pour l'organisation de nos photo et vidéo sur le web et sur notre PC ou en terme d'assistance à la prise de vue auront considérablement évolués. Les efforts de Riya en terme de reconnaissance faciale, l'acquisition de Neven Vision par Google, l'autofocus automatique sur les visages chez Fujifilm le démontre.
Windows Vista sera sans doute une première étape pour le grand public dans cette avalanche de nouveautés.
Les commentaires récents